Post on 09/10/2013 by Sealia Thévenau

Elucidez le mystère des tris-croisés !


Un tri-croisé est le résultat d’un croisement des réponses obtenues à deux questions d’un questionnaire. Cela s’appelle également un tableau de contingence.

Cela permet d’identifier des populations selon une réponse à une question (ex : homme/femme…) et pouvoir les analyser spécifiquement, et ainsi de mieux comprendre ces populations.

Par exemple, dans une enquête à propos de la fréquentation d’un club de gym il peut être utile de faire un tri croisé avec la situation professionnelle du répondant, son âge, la proximité du club…

Cela est aussi utilisé afin de déterminer s’il y a une corrélation entre deux questions différentes. Par exemple, déterminer si la satisfaction d’un utilisateur est corrélée au nombre d’appareils en salle ?

Il est aussi possible de faire des tri-croisés sur plusieurs niveaux.

Voici un exemple d’un triple tri-croisé :

J’ai utilisé un questionnaire d'exemple et ses résultats pour construire les exemples suivants.

Dans ce premier exemple j’ai croisé la question type curseur « J’aime faire du shopping dans des grands centre commerciaux » avec trois questions choix unique : « Êtes-vous un homme ou une femme ? », « Veuillez choisir votre couleur préféré : » choix : rouge ou bleu, et « Veuillez choisir la boisson que vous préférez : » choix : boisson gazeuse ou jus de fruit.

La construction :




Le tableau résultant :



Voici un exemple d’un tri-croisé entre deux questions curseur (aussi possible avec des questions type échelle) :

Dans cet exemple j’ai croisé la question type curseur « J’aime faire du shopping dans des grands centre commerciaux » avec « J’aime aller en vacances à la mer ».

La construction :

 

Un des graphiques possible :

 

Il n’y a pas de corrélation pertinente entre le fait d’aimer faire du shopping et le fait d’aimer passer ses vacances à la mer. ;)

Si vous avez l’intention de faire des tri-croisés dans votre analyse il faut réfléchir et les anticiper lorsque vous concevez votre questionnaire.

Les tri-croisés sont possibles avec les questions type choix unique, curseur, ou échelle.

Voici un tutoriel en vidéo sur la construction d’un tri-croisé :

Personnalisez vos rapports professionnels avec Eval&GO d' Eval & GO sur Vimeo.

 

Back

New Comment